Une ferme de plus d’un siècle
La Ferme d’élevage Veilleux a vu passer 5 générations d’une même famille. Les Veilleux ont fait la production de vaches laitières pendant de nombreuses années puis ils ont fait la transition vers les vaches de boucherie en 1992. C’est en 2004 qu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique. Le processus pour obtenir une telle certification dure 3 ans. Avant les animaux, ce sont les sols qui doivent devenir biologiques. Ainsi, un producteur qui désire produire de la viande biologique certifiée doit, peu à peu, modifier tous les intrants (semences, engrais, nourriture, etc.).
Selon la TACA (Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches), la région de Chaudière-Appalaches compte un peu plus de 200 producteurs biologiques. De ce nombre, la Ferme d’élevage Veilleux a été la première à produire du veau biologique. Pour accéder au répertoire des producteurs de produits biologiques au Québec, visitez le site du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.
Veaux élevés sous la mère
La ferme d’élevage Veilleux élève la race de bovins de boucherie croisée Angus/Simmental, alors que notre taureau, Hoover, est de race Angus noire, originaires de Grande-Bretagne. Cette race est reconnue pour son fin persillage. Le persillage, ce sont les dépôts de gras à l’intérieur du muscle. Lorsque le gras de persillage est distribué à l’intérieur de la viande en minces filaments, c’est un indice de qualité supérieure.
Les veaux de la Ferme d’élevage Veilleux sont élevés sous la mère. Il s’agit de veaux qui se nourrissent du lait de leur mère, d’herbes tendres et de fourrage. Cette alimentation de qualité permet de maintenir les veaux en santé et donne un goût exceptionnel à la viande. Les veaux ont accès à l’extérieur et ils demeurent avec leur mère jusqu’au sevrage.
Le veau sous la mère est abattu lorsqu’il atteint un poids de 500 à 700 lbs (230 à 320 kilos) sur pied. L’âge varie de 5 à 7 mois. L’élevage en liberté, l’herbe, le fourrage et les grains font rougir la viande. Ainsi, la couleur de la viande va de rose à rouge.
La Ferme d’élevage Veilleux dans les médias
Dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Sur le site du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche :