Viande de veau biologique

Optez pour un aliment d'une grande qualité !

La Ferme d’élevage Veilleux

Une ferme de plus d’un siècle

Vaches de la Ferme d'élevage VeilleuxLa Ferme d’élevage Veilleux a vu passer 5 générations d’une même famille. Les Veilleux ont fait la production de vaches laitières pendant de nombreuses années puis ils ont fait la transition vers les vaches de boucherie en 1992. C’est en 2004 qu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique. Le processus pour obtenir une telle certification dure 3 ans. Avant les animaux, ce sont les sols qui doivent devenir biologiques. Ainsi, un producteur qui désire produire de la viande biologique certifiée doit, peu à peu, modifier tous les intrants (semences, engrais, nourriture, etc.).

Selon la TACA (Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches), la région de Chaudière-Appalaches compte un peu plus de 200 producteurs biologiques. De ce nombre, la Ferme d’élevage Veilleux a été la première à produire du veau biologique. Pour accéder au répertoire des producteurs de produits biologiques au Québec, visitez le site du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

Veaux élevés sous la mère

La ferme d’élevage Veilleux élève la race de bovins de boucherie croisée Hereford/Simmental et Angus rouge, originaires de Grande-Bretagne. Cette race est reconnue pour son fin persillage. Le persillage, ce sont les dépôts de gras à l’intérieur du muscle. Lorsque le gras de persillage est distribué à l’intérieur de la viande en minces filaments, c’est un indice de qualité supérieure.

Veaux élevés sous la mère

Les veaux de la Ferme d’élevage Veilleux sont élevés sous la mère. Il s’agit de veaux qui se nourrissent du lait de leur mère, d’herbes tendres et de fourrage. Cette alimentation de qualité permet de maintenir les veaux en santé et donne un goût exceptionnel à la viande. Les veaux ont accès à l’extérieur et ils demeurent avec leur mère jusqu’au sevrage.

Le veau sous la mère est abattu lorsqu’il atteint un poids de 500 à 700 lbs (230 à 320 kilos) sur pied. L’âge varie de 5 à 7 mois. L’élevage en liberté, l’herbe, le fourrage et les grains font rougir la viande. Ainsi, la couleur de la viande va de rose à rouge.

La Ferme d’élevage Veilleux dans les médias

Dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Sur le site du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche :

Article du CLD

Article du CLD sur la Ferme d’élevage Veilleux

Sur EnBeauce.com :

Article sur En Beauce

Article sur En Beauce

Sur ÉditionBeauce.com :

Article sur EditionBeauce

Article sur EditionBeauce

Sur le site de L’Éclaireur-progrès :

Article dans l'Éclaireur progrès

Article dans l’Éclaireur progrès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s